Le Professeur Ingo Rechenberg, chercheur en bionique à l'Université technique de Berlin (TUB), est pionnier dans le domaine des algoritmes évolutionnaires (ou evolutionary computation en anglais) appliqués à la bionique et à l'intelligence artificielle. Depuis plus de 25 ans, il parcourt le Sahara pour étudier les particularités des animaux du désert, capables de s'adapter d'une manière ou d'une autre à ces conditions de vie extrêmement difficiles.
Araignée découverte au Sahara (genre Cebrennus) @ TU Berlin |
Récemment, il a découvert, dans le désert au sud du Maroc, une espèce d'araignée, à priori inconnue jusque-là, qui est capable de se déplacer non seulement en marchant mais aussi en roulant. Pour fuir rapidement, elle plie ses pattes pour former une roue et se met à rouler, en poussant avec ses pattes pour accélérer. Seules deux autres araignées dans le monde ont été observées en train de rouler: l'araignée-loup dans le désert de Floride et l'araignée dorée dans le désert de Namibie. Cependant, elles roulent de manière passive, en utilisant la gravité terrestre et les reliefs du sol. L'araignée du Sahara découverte par Rechenberg, elle, se déplace en roulant de façon active, en contrôlant sa vitesse, qui peut d'ailleurs atteindre 2 mètres par seconde sur un sol plat. Elle peut ainsi échapper à son prédateur, la guêpe Pompilidae, dont la femelle paralyse l'araignée grâce à un venin, puis l'enterre et pond un oeuf dans son corps. A son éclosion, la larve de guêpe va manger l'araignée de l'intérieur. Cette araignée a été identifiée comme appartenant au genre Cebrennus, mais on ne peut pas dire encore avec certitude s'il s'agit d'une nouvelle espèce ou non.
L'araignée qui roule dans le désert @ noriko75, Dailymotion
La capacité de cette araignée à utiliser deux modes de déplacement (marcher et rouler) est très intéressante pour les chercheurs en bionique, afin de développer de nouveaux véhicules. Sur un sol adapté, Rechenberg explique que se déplacer en roulant économise beaucoup d'énergie par rapport à la marche. Il espère pouvoir s'en inspirer pour développer un véhicule qui pourrait également exploiter ces deux modes de déplacements. Cela pourrait être intéressant notamment pour les véhicules d'exploration que l'on envoie sur Mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire