04/04/2011

Des arbres totalement recouverts de toiles d'araignées au Pakistan


Etrange vision que celle de ces arbres enveloppés d'un voile grisâtre pour les habitants de la province de Sindh, dans le nord-est du Pakistan. 

@ DFID, Flickr, CC by 2.0
Suite aux inondations de l'été 2010, des millions d'araignées sont montées tisser leurs toiles dans les arbres, seuls refuges dans ces étendues détrempées.  En effet, près d'un cinquième du territoire pakistanais a été recouvert par les eaux. Pour y échapper, les araignées se sont réfugiées dans les arbres, et l'eau ne se retirant que très lentement, elles ont pu tisser leurs toiles jusqu'à les recouvrir entièrement. Maintenant, les arbres sont tellement emprisonnés dans ces toiles, qu'elles les étouffent progressivement et empêchent le développement de la végétation. 

@ Zf4, Flickr
Cependant, ce phénomène insolite a également un effet bénéfique. En effet, la population a constaté que cette invasion était corrélée avec un très faible nombre de moustiques, surtout quand on le rapporte au grand nombre de points d'eau stagnante formés qui devrait au contraire favoriser leur prolifération. Les toiles d'araignées géantes semblent donc capables de capturer une grande quantité de moustiques, et limitent ainsi la diffusion du paludisme, maladie transmise via ces insectes. De quoi apprécier la présence de ces millions d'araignées!

2 commentaires:

  1. J'ai constaté dernièrement, dans la haute vallée de la Sioule (Puy de Dôme), de nombreux aulnes complètement enveloppés de toiles d'araignées.
    Ces arbres paraissaient complètement morts, n'avaient plus de feuille et leur tronc était d'une blancheur inquiétante leur donnant un aspect spectral.
    S'agit-il du même phénomène qu'au Pakistan, bien que nous n'ayons subi aucune inondation notoire?

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant! J'ai fait des recherches sur Internet, mais je n'ai rien trouvé sur ce phénomène dans le Puy de Dôme... Je ne sais pas ce qui a pu provoquer cela: conditions météorologiques, prédateurs, insecticides... ?

    RépondreSupprimer