03/04/2011

Marie Curie


Marie Curie est née Maria Sklodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie dans une famille d'enseignants. A l'époque, la Pologne démembrée est soumise à une politique de russification et de répression intense. A 11 ans, Maria perd sa mère de la tuberculose, deux ans après qu'une de ses soeurs ne soit morte du typhus. Elle va alors se plonger dans la lecture et les études. Elle obtient ainsi son diplôme de fin d'études secondaires avec la médaille d'or. Mais les universités n'acceptent pas les femmes à cette époque. Maria rejoint alors la doctrine positiviste d'Auguste Comte, et participe à "l'Université volante" qui souhaite éduquer clandestinement les masses.

Marie Curie

En 1891, elle part pour Paris où elle suit des cours en sciences physiques et en mathématiques à la faculté des sciences. Elle suit les cours des mathématiciens Paul Painlevé, Paul Appell et des physiciens Léon Brillouin et Gabriel Lippmann. En 1893 elle obtient sa licence en sciences physiques en étant première de sa promotion, et en 1894 sa licence en mathématiques en étant seconde. Elle rejoint ensuite le Laboratoire des recherches physiques de Gabriel Lippmann.


Pierre Curie
En 1894, elle rencontre Pierre Curie et l'épouse à Sceaux le 26 juillet 1895. Ils auront deux filles: Irène le 12 septembre 1897, qui deviendra chimiste et physicienne et obtiendra le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle avec son époux Frédéric Joliot; et Ève le 6 décembre 1904, pianiste, femme de lettres et diplomate. 

Irène Joliot-Curie & Frédéric Joliot @GFHund

Ève Curie


En 1897, elle entre à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris et commence des travaux de thèse sur l'étude des rayonnements produits par l'uranium, découverts par Henri Becquerel. En utilisant les techniques mises au point par son mari, elle analyse les rayonnements d’un minerai riche en uranium, la pechblende. Son mari vient la rejoindre dans ce laboratoire de fortune et ils découvrent ensemble deux nouveaux éléments en 1898: le polonium et le radium. 

Le 10 décembre 1903, Marie Curie reçoit avec son mari et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique "en reconnaissance de leurs services rendus, par leur recherche commune sur le phénomène des radiations découvert par le professeur Henri Becquerel". Elle est la première femme à recevoir un prix Nobel. Le 10 décembre 1911, elle reçevra son second Prix Nobel "en reconnaissance des services pour l’avancement de la chimie par la découverte de nouveaux éléments : le radium et le polonium, par l’étude de leur nature et de leurs composés".

En 1906, Pierre Curie meurt accidentellement. Elle le remplace à son poste de professeur à la Sorbonne et conserve son laboratoire. Elle devient ainsi la première femme à enseigner dans cette université. Fin 1909, Émile Roux, directeur de l’Institut Pasteur, propose la création d’un Institut du Radium, dédié à la recherche médicale contre le cancer et à son traitement par radiothérapie. Lorsque la guerre éclate, Marie est mobilisée ainsi que tout cet institut. Aux côtés d’Antoine Béclère, directeur du service radiologique des armées, elle participe à la conception de 18 unités chirurgicales mobiles surnommées les "Petites Curies" pour prendre des radiographies des malades, et ainsi faciliter les chirurgies. À l’Institut du Radium, elle forme des aide-radiologistes.

Suite à une trop grande exposition aux éléments radioactifs, elle est atteinte d’une leucémie radio-induite et meurt le 4 juillet 1934. 


L'année 2011 a été proclamée Année de Marie Curie. De plus, à l'occasion du 100ème anniversaire de son prix Nobel de chimie, Les Dossiers de La Recherche proposent un numéro dédié à Marie Curie.

2 commentaires:

  1. tres bon article merci

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la SVT merci de faire ces articls ci interresants et pédagogique cepandant je n'ai toujours pas compris l'atelier 5 et je dois le presenter a l'oral devant toute la classe merci de m'aider.

    RépondreSupprimer