Quand on parle d'organismes venimeux, on pense souvent aux champignons, ou alors aux serpents et aux grenouilles par exemple. Mais on pense rarement aux mammifères. Il existe pourtant quelques mammifères venimeux, certes peu nombreux. Ils produisent du venin pour tuer ou immobiliser des proies ou bien pour se défendre.
Les solenodons
Solenodon de Cuba (Solenodon cubanus) & Almiqui paradoxal (Solenodon paradoxus)
Solenodon paradoxus |
Solenodon cubanus |
Ils ressemblent à de très grosses musaraignes. Leur morsure est venimeuse, le venin est excrété par des glandes salivaires via des canaux à l'intérieur de leurs secondes incisives inférieures.
L'ornithorynque
Ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus)
Ornithorhynchus anatinus |
Les mâles possèdent un aiguillon sur leurs pattes arrières pour inoculer le venin. Les échidnés (les autres mammifères ovipares) portent également des aiguillons mais n'ont pas de glande à venin fonctionnelle.
Le crossope aquatique
Crossope aquatique (Neomys fodiens)
Neomys fodiens |
Aussi appelée musaraigne aquatique, il mène une vie semi-aquatique dans les fleuves et les ruisseaux. Sa morsure est venimeuse.
Les musaraignes
Grande musaraigne à queue courte (Blarina brevicauda) et les musaraignes d'Amérique (Blarina carolinensis) et (Blarina hylophaga)
Blarina brevicauda @ Gilles Gonthier, Flickr |
Ces musaraignes possèdent une morsure venimeuse, en effet, leur salive contient des substances neurotoxiques.
La taupe
Taupe d'Europe (Talpa europaea) et probablement d'autres espèces de taupes
Talpa europaea |
Elle possède des toxines dans sa salive qui paralyse les vers de terre et lui permet ainsi de constituer des réserves de nourriture.
Le loris
Loris (genre Nycticebus)
Loris (genre Nycticebus) |
Ces primates nocturnes ont une morsure toxique. Ils lèchent une glande sur leur bras, et la sécrétion de cette glande mélangée à la salive forme la toxine. Cette toxine sert également à protéger les jeunes en leur appliquant sur le pelage pendant le toilettage.
Les mammifères venimeux étaient peut-être plus nombreux dans le passé. En effet, des canines datant de 60 millions d'années provenant d'espèces semblables à une musaraigne et d'un autre mammifère inconnu présentent des fentes qui pourraient indiquer que la morsure de ces mammifères était venimeuse d'après certains paléontologues. Cependant, de nombreux mammifères actuels (comme des primates, les coatis et les renards-volants) présentent également des fentes profondes sur les canines et ne sont pour autant pas venimeux. Ce trait n'est donc pas forcément la trace d'une adaptation à l'expulsion de venin.
Mark Dufton (Université de Strathclyde) explique la rareté du venin chez les mammifères par le fait qu'ils n'en auraient simplement pas besoin. Ils seraient suffisemment efficaces pour tuer rapidement avec leurs dents ou leurs griffes, alors que le venin nécessite toujours un certain temps pour immobiliser la proie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire